• L’oraison funèbre de Mesrine

    Jacques Mesrine est décédé le 2 novembre 1979, à 15 heures 15. Il a été abattu au volant de sa voiture par trois policiers de l’antigang. À ses côtés, sa compagne, Sylvia Jeanjacquot, a été grièvement blessée. Et son petit chien n’a pas survécu. Il est étonnant que bientôt trente ans plus tard, tant de gens s’interrogent encore sur la personnalité de ce bandit, ses crimes et… sa mort.

    Et pourtant, lui possédait toutes les réponses.

    Il s’en est expliqué dans une cassette destinée à sa compagne et découverte par les policiers lors des perquisitions post mortem. En voici des extraits :

    « […] Moi, je suis mort les armes à la main, même si peut-être, ça je n’en sais rien, je n’ai pas eu le temps de m’en servir, parce que, même si les policiers m’ont tué avant même que j’aie eu le temps de mettre la main sur mon revolver, il faut dire une chose, si j’avais eu le temps de mettre la main dessus je m’en serai servi… Peut-être que je m’en suis servi, puisque cette cassette est prémonitoire. Je ne peux quand même pas envisager ce qui m’est arrivé ou ce qui arrivera… La seule chose que je sais, c’est que si tu écoutes cette cassette, c’est que je suis dans une cellule dont on ne s’évade pas, et, à la finale, je resterai un exemple – peut-être un mauvais exemple – alors, c’est ça qui est terrible, c’est que certains ont fait de moi un héros et il n’y a pas de héros dans la criminalité. […] »

    « Il n’y a pas de héros dans la criminalité. » - Je n’ai aucune admiration pour ce personnage violent et sans pitié, pourtant, en écoutant cette cassette, on peut se dire que le bonhomme ne manquait pas de sagacité. Et lui qui s’est toujours montré fair-play avec les policiers qui le pourchassaient, je crois qu’il n’aurait pas aimé ce brouillamini dont certains ont entouré sa mort. De ce point de vue, Jacques Mesrine était un beau mec - à l’ancienne : Je suis un voyou, vous êtes des poulets, mais on est des hommes… Et c’est le premier qui tirera qui aura raison.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique